Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouverneur de la BOJ se dit prêt à augmenter ses achats d'obligations d'Etat
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 10:53

Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ) Kazuo Ueda s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion de politique monétaire de la banque centrale au siège de la BOJ à Tokyo

Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ) Kazuo Ueda s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion de politique monétaire de la banque centrale au siège de la BOJ à Tokyo

La Banque du Japon (BOJ) est prête à augmenter ses achats d'obligations d'État si les taux d'intérêt sur la dette nippone à long terme augmentent fortement, a déclaré le gouverneur de la banque centrale nippone Kazuo Ueda vendredi, les rendements souverains ayant récemment atteint un record en quinze ans.

Kazuo Ueda a précisé que la position de base de la BOJ était de laisser les forces du marché déterminer les niveaux de rendements à long terme.

Il a ajouté qu'il ne ferait pas de commentaires sur le niveau futur des taux d'intérêt et que les récentes hausses de rendement reflétaient en principe une reprise économique modeste et une tendance à la hausse des prix.

"Nous nous attendons à ce que les taux d'intérêt à long terme fluctuent dans une certaine mesure, reflétant l'évolution de l'opinion du marché sur les perspectives économiques et financières du Japon", a-t-il affirmé au Parlement, en ajoutant que " lorsque les marchés bougent anormalement et entraînent une forte hausse des rendements, nous sommes prêts à réagir rapidement pour stabiliser les marchés", par exemple en augmentant les achats d'obligations.

Les remarques de l'ancien universitaire ont contribué à faire baisser le rendement des obligations d'État japonaises à 10 ans à 1,42% contre 1,455% plus tôt au cours de la séance, un plus haut depuis novembre 2009 et après des hausses régulières reflétant la possibilité que la BOJ augmente encore ses taux d'intérêt.

FIN DE LA DÉCENNIE DE RELANCE

Le gouverneur de la BOJ a indiqué que l'institution pourrait augmenter son taux directeur à court terme "si les perspectives d'inflation continuent de s'améliorer", ajoutant que l'inflation sous-jacente était toujours inférieure à son objectif de 2%.

Sayuri Shirai, ancien membre de la BOJ, a quant à lui estimé lors d'un entretien avec Reuters vendredi que la banque centrale nippone pourrait relever ses taux d'intérêt en mars si le président américain Donald Trump met à exécution ses menaces de droits de douane et renforce les pressions inflationnistes domestiques déjà croissantes. Une vaste majorité d'économistes s'attendent certes à ce que l'institution relève ses taux une fois de plus cette année, mais aucun en mars.

L'année dernière, la BOJ, estimant que le Japon était sur le point d'atteindre durablement cet objectif d'inflation de 2%, a mis fin à une décennie de mesures de relance massives qui incluaient un encadrement du rendement des titres souverains à 10 ans dans une bande proche de zéro, réalisée par des opérations d'achats de titres sur les marchés.

La banque centrale a également commencé à réduire ses achats massifs d'obligations dans le cadre d'un plan établi en juillet visant à réduire de moitié les volumes d'achats mensuels, et qui intègre la possibilité d'augmenter ces volumes dans des cas exceptionnels pour limiter toute augmentation brutale des rendements.

Kazuo Ueda a déclaré qu'il ne pouvait pas prévoir quand la BOJ mènerait de telles interventions d'urgence sur le marché obligataire.

(Rédigé par Leika Kihara, avec Makiko Yamazaki, Takahiko Wada et Kentaro Sugiyama ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:30 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit s'exprimer dimanche sur son plan de conquête de la ville de Gaza, contesté à la fois par ses alliés d'extrême-droite et les familles des otages, avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

Pages les plus populaires